Choix du lieu à visiter :

Ville

1 Olbia
1 Porto Rotondo
1 Porto Cervo


Archéologie

1 Cabus Abbas
1 Li Lolghi
1 Li Muri
1 Coddu Vecchiu


Autres

1 Porto Istana
1 Tavolara
1 Coda Cavallo
1 La maddalena

Choisir un vol
avec La Meridiana

 

 


.

La Sardaigne

Tomba dei giganti di Li Lolghi à Arzachena

 

Li Lolghi

La tombe, déjà connue depuis le début des années 1900, a été creusée et restaurée d'abord en 1959 et ensuite en 1965. La tombe des géants s'élève sur un modeste relief duquel elle domine une large vallée entourée de rochers granitiques plus ou moins élevés qui terminent vers le Sud avec les sommets du mont Limbara.

Grâce à sa grandeur et à sa position dans le vaste domaine panoramique elle est, jusqu'à aujourd'hui, l'expression de prestige et démontre la volonté de pouvoir de la communauté qui l'a construite. Elle devait probablement être liée à une grande installation située dans les alentours du Nuraghe Lu Naracu, positionné à 1500 m. de distance et duquel on ne voit plus aucun reste.

L'attention des visiteurs est capturée par le front qui, avec ses quatorze dalles disposées comme des couteaux, ayant une hauteur qui diminue vers les cotés, délimitant une zone cultuelle demi-circulaire dite "exèdre". Au centre domine une haute stèle, formée par une seule dalle, ornée d'un bord à bas relief qui divise la surface en deux parties. Elle nous apparaît comme un portail suggestif qui symbolise l'entrée dans la vie de l'au-delà. Le monument, ainsi que nous le voyons, est le résultat de deux phases constructives. Dans la première, qui date de l'âge du Bronze Ancien (1800-1600 avant J.C.), a été réalisée la partie finale de la tombe qui est constitué d'une allée couverte, c'est-à-dire une pièce allongée formée par des plaques verticales et recouverte à l'origine par des dalles plates. Elle est entourée par une enceinte ellipsoïdale de pierres, dite "péristalyte", qui devait renfermer le tumulus (amas de terre et pierre) qui la recouvrait. Vers la fin de la période du Bronze Moyen (1400 avant J.C.) on y ajouta le long couloir funéraire et "l'exèdre". Le premier est formé de plaques, positionnées à la verticale sur le terrain, complétées par un mur de pierre et montre au fond une dalle horizontale, qui forme une espèce d'étagère pour contenir les objets du mobilier funéraire. Au cours de cette phase, a été réalisé l'énorme tumulus de terre et de pierre, qui recouvre les murs du couloir en laissant libre la couverture et qui comprend le couloir plus petit de la précédente allée couverte. Les objets retrouvés dans la partie la plus ancienne, correspondant au Bronze Ancien (1800-1600 avant J.C.), sont constitués de vases à petit pieds, et de bols tronconiques. Quant aux matériaux retrouvés dans le couloir funéraire et dans "l'exèdre", ils sont datés entre le 1400 et le 1100 avant J.C.

Texte de : Anemos s.n.c - Gestione di aree archeologiche, escursioni e trekking

DIAPORAMA

 

La Sardaigne de Pat. & Le-Sarde - By Le-Sarde - ©2006
Accueil - Photos - Location - Forum - Liens - Divers - Nous - Plan du site